Nos engagements

Nos engagements en faveur de la transition écologique

Nous, Mathieu et Sylvain, gérants du restaurant Fast Good, Daily Happy Food, sommes conscients d’être écoresponsables, tant dans la restauration, elle-même, que dans les divers aspects de la gestion de notre entreprise.

Notre éthique se fonde sur une démarche et des engagements respectueux de l’environnement. Il s’agit de faire progresser le « bio », le commerce équitable, lutter contre le gaspillage et avoir une meilleure gestion des déchets.

C’est pourquoi il nous est apparu incontournable de mettre en accord nos convictions personnelles et notre éthique en la matière sur la nécessité de la transition écologique et notre responsabilité professionnelle.

Moins de gaspillages alimentaire.

Une meilleure gestion des déchets.

L'achat de produits en circuit court.

Des produits plus transparents et lutte contre le gaspillage

Nos clients doivent savoir ce qu’ils achètent. C’est pourquoi toutes les préparations sont détaillées ainsi que la teneur en allergènes. Et dans les prochains mois, nous afficherons les valeurs nutritionnelles de nos plats.

De plus, nous proposons des produits le plus possible « bio » ou issus du commerce équitable ainsi que des produits frais, largement issus des marchés locaux lyonnais.

Par ailleurs, nous nous engageons contre le gaspillage alimentaire, pratique insupportable d’un point de vue éthique, dans le monde actuel où chacun ne mange pas à sa faim et avec des associations en France qui ont besoin de dons alimentaires pour les plus démunis. C’est la raison pour laquelle nous avons adhéré à la plateforme-application Too Good To Go et sauvons environ une centaine de paniers par mois !

Une gestion des déchets écoreponsable

Depuis le 1er janvier 2016, la Loi Grenelle 2 impose aux producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an, de les trier, les collecter séparément et de les valoriser. En effet, avec plus de 7 milliards de repas servis chaque année, le secteur de la restauration est un des plus importants producteurs de biodéchets issus de l’alimentation. Chaque année, en France, le secteur de la restauration (commerciale et collective) produit environ 900 000 tonnes de biodéchets : denrées périmées, rebuts de préparation, reliefs de table.

La restauration commerciale (400 000 tonnes/an), produit en moyenne de 15 à 16 tonnes par établissement.

Notre démarche à Happy Daily Food anticipe les termes de la loi, à savoir que nous produisons moins des 10 tonnes par an et avant la date obligatoire. Cela va concerner des emballages entièrement recyclables, dont certains compostables et la mise en place d’une collecte de biodéchets. De plus, le plastique disparaîtra presque entièrement de notre établissement.

La mise en place du plan écoresponsable à Daily Happy Food

Ainsi, dès ce mois de mars, les épluchures de cuisine ajoutées à tous les emballages représentent près de 30 kg de déchets chaque jour. Ces derniers sont confiés à l’association lyonnaise les Détritivores pour en faire des déchets biodégradables, suivant en cela les termes de la loi.

Par ailleurs, le plastique sera remplacé par le carton ou l’amidon de maïs, lequel permet la transparence, et la pulpe de canne à sucre, opaque mais “micro-ondable”.

Quant aux couverts pour les repas sur place, ils seront en inox et pour la vente à emporter, en bambou et réutilisables. Les bouteilles d’eau seront, elles, recyclées.

Pour mettre en place ce plan à Daily Happy Food et respecter nos engagements en faveur de la transition écologique, nous avons consacré plus d’une centaine d’heures à penser à tous les aspects de cette évolution. Dans notre démarche, nous avons eu recours à une agence de publicité locale, spécialisée dans la restauration. Ceci pour une information claire, rapide sur chaque emballage opaque et sur l’ensemble du restaurant.

Ainsi, à Daily Happy Food, nous sommes un des premiers, sinon le premier restaurant de la métropole lyonnaise en dehors des collectivités, à avoir adopté cette démarche de sauvegarde et de préservation de l’environnement. De cette manière, nous appliquons les principes de notre vision personnelle de notre responsabilité professionnelle dans une entreprise écoresponsable.